La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qu'est-ce qu'un arpenteur-géomètre?

L'arpenteur-géomètre est reconnu à titre d'officier public, expert de la mesure et des limites de propriété, et un professionnel de la géomatique. 

Il détient un baccalauréat en sciences appliquées obtenu au terme d'études universitaires d'une durée de 4 ans.  Sa formation porte principalement sur les mathématiques, la physique, l'informatique et le droit relatif aux propriétés

Pour exercer sa profession au Québec, l'arpenteur-géomètre doit obligatoirement être membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  Il doit au préalable faire un stage d'un an et avoir réussi l'examen de l'Ordre.  Il doit également satisfaire aux exigences établies par la Loi sur les arpenteurs-géomètres et, en tant que membre d'un ordre professionnel, il est soumis à un Code de déontologie. La signature de l'arpenteur-géomètre faisant foi de l'authenticité des documents qu'il produit.

Remarque:  La profession d'arpenteur-géomètre est une profession d'exercice exclusif.  Cela veut dire que "nul ne peut de quelque façon prétendre être arpenteur-géomètre, ni utiliser le titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu'il l'est, ni exercer une activité professionnelle réservée aux membres de l'Ordre des arpenteurs-géomètres, prétendre avoir droit de le faire ou agir de manière à donner lieu de croire qu'il est autorisé à la faire, s'il n'est détenteur d'un permis valide et approprié et s'il n'est inscrit au tableau de l'Ordre" (Code des professions, a. 32).